Site de vente de jeux, jouets et loisirs créatifs pour les enfants de 3 à 9 ans.

Stimuler la créativité des enfants

Etre créatif, c’est aussi avoir un regard neuf. Le processus conduit l’enfant à découvrir la vie et son entourage d’une certaine manière ; la créativité est un précieux outil qui stimule le développement de la communication et contribue à conserver un esprit ouvert, ce qui permet une évolution et un renouvellement dans sa façon de voir les choses.

On vous en dit plus sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à stimuler sa créativité ! 

Les enfants sont-ils tous créatifs ?

Chaque enfant à sa part de créativité, qu’il exprime à sa manière. Pour vous donner un exemple, lorsqu’il veut vous aider à décorer sa chambre, ou qu’il trouve une nouvelle utilité à un jouet, il fait preuve de créativité !

La créativité peut et doit être développée, sans frontières ou limites.  En tant que parent, il est important que vous encouragiez votre enfant à créer : les activités quotidiennes ou artistiques vous donnent des indices sur sa créativité, et qui peut se développer dans des activités quotidiennes, comme les jeux d’assemblage ou de construction, les dessins, les modelages, la danse, ou encore le jeu d’acteur entre ses deux poupées.

La créativité et ses avantages

Rien de mieux pour favoriser le développement que la créativité ! Elle permet à l’enfant de renforcer son identité, surtout quand il fait preuve d’originalité dans ces jeux, ou encore dans son quotidien. La créativité joue aussi sur l’estime qu’il a de lui-même, particulièrement lors des activités ludiques ou artistiques. Elle permet aussi de faciliter l’expression des émotions et des idées; même les enfants les plus timides peuvent s’exprimer. Percevoir les choses sous un autre angle, favoriser l’ouverture aux autres et à son environnement est aussi un point fort de la créativité. Votre enfant va aussi essayer de trouver des solutions originales lorsqu’il est soudainement confronté à un problème. Elle contribue aussi au développement de la concentration, de l’autodiscipline et de la pensée critique : on vous explique aussi le “Do It Yourself” dans cet article pour développer ces qualités avec des activités ludiques. 

Et oui : chez les Kids of the Wool, on pense à vous !

Des activités pour stimuler la créativité de votre enfant

Pour favoriser sa créativité, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit et de souplesse : ainsi il pourra tout essayer avec bienveillance ! Cela favorisera le développement de son imagination.

Votre job de parent (le meilleur job du monde, on le sait), est de stimuler sa créativité de différentes façons, au quotidien ! Parlez avec lui de ses goûts, demandez-lui de vous expliquer ses jeux, intéressez-vous à ce qu’il fait ! Échangez au maximum avec lui (sans être trop étouffant bien sûr), demandez-lui de donner ses impressions sur ce qu’il a vu ou entendu ; donnez votre point de vue également, pour en discuter. Incitez-le à essayer de nouvelles choses, prévoyez un ou des moments dans la journée pour qu’il joue librement en laissant libre cours à son imagination. Laissez-lui le temps de faire ces propres découvertes, sans l’influencer et mettez-lui à disposition du matériel pour qu’il s’exprime (feutres, crayons de couleur, ou encore des déguisements !). vous pouvez aussi lui lire et lui raconter des histoires.  Pour cela, on vous propose le livre des Kids of the Wool, mais aussi des histoires du soir sur notre blog, juste ici.

Pour obtenir tous ces bienfaits liés à la créativité, il faut trouver le point d’équilibre entre la liberté d’expression sans limite, et une certaine structure. Votre a besoin de cet espace sans jugement pour pouvoir s’exprimer au mieux ! Vous pouvez aussi donner des consignes pour le conseiller, comme dessiner sans la couleur rouge ou encore faire le moins de bruit possible pour lui enseigner l’autodiscipline, le tout étant de ne pas en abuser et de le faire ponctuellement ! Cette discipline permet aussi à votre enfant de persévérer et d’aller au bout de ce qu’il commence. Et quoi de mieux que de réaliser une activité créative du début à la fin ?

C’est pour cela qu’on vous a concocté les Box Kids of the Wool ! Des activités créatives et ludiques à faire seul ou en famille, pour lui faire découvrir sa créativité artistique et lui permettre de rentrer dans le monde imaginaire des Kids !

N’hésitez pas à découvrir nos autres articles, qui sont disponibles sur notre site. 

Parce qu’on le sait : être parents à plein temps, c’est un métier à part entière !