Err

Pourquoi est-il important de stimuler la créativité des enfants ?

La créativité de vos petites têtes blondes ne demande qu’à s’épanouir ! Et quoi de mieux pour cela que des activités manuelles, artistiques, créatives ou de bricolage enfant pour l’y aider ? Ces activités apportent de nombreux bénéfices à votre enfant, comme à votre famille. Partagez un moment de complicité, un moment ludique tout en apprenant (car vous aussi, vous en sortirez enrichi !).

Stimuler l’imagination de votre enfant grâce à une activité manuelle et artistique !

Dès son plus jeune âge, votre enfant expérimente et apprend à connaitre son environnement. Le toucher, l’odorat et le goût tout d’abord (même si vous aimeriez qu’il ne mette pas tout dans sa bouche !). Puis vient l’étape de l’expérimentation et de la création : dessin, peinture, pâte à modeler… Autant d’activités ludiques et créatives qui l’aident à s’exprimer, mais aussi à améliorer sa concentration, sa dextérité et la précision de ses gestes (tenir un pinceau ou des ciseaux, contrôler son geste pour « ne pas dépasser » sur son coloriage). Cela vous laisse un large choix d’activité à faire avec votre enfant, en binôme ou en famille, selon ses goûts et ses envies !

Les avantages d’une activité manuelle pour enfant

Développer ses capacités
Une activité manuelle adaptée à l’âge de votre enfant lui permet de faire travailler son cerveau à différents niveaux tout en s’amusant. Habileté, connaissances et compréhension, créativité et imagination sont autant d’aptitudes qu’une activité manuelle ou une activité artistique pour enfant permettent de développer. Leur cerveau et leur sens sont tous mobilisés sur la tâche qui l’occupe et l’amuse. Il apprend et évolue ainsi en prenant du plaisir plutôt que de rester passif devant un écran.
 
En bricolant, en faisant un gâteau, de la peinture, votre tout petit apprend à maitriser son espace, à compter, à imaginer et à créer (le tout sous la surveillance d’un adulte en fonction des outils et du matériel nécessaire bien sûr). Tout cela participe au bon développement de son cerveau et le prépare à ses futurs apprentissages.
Renforcer sa concentration et sa confiance en lui
Par nature, un enfant est curieux, mais il est difficile pour eux de rester concentrer sur un même sujet très longtemps lorsqu’ils sont petits. En faisant avec lui des activités manuelles et artistiques, vous l’aiderez à renforcer sa concentration petit à petit. Choisissez une activité manuelle à réaliser avec lui, et laissez-le faire à son rythme. Inutile de tout faire en une fois ! Avancez un peu chaque jour, vous verrez rapidement qu’il sera capable de rester concentrer sur votre projet plus longtemps à chaque fois ! Il apprendra par la même occasion à être patient : le résultat ne vient pas tout de suite !
 
De plus, une fois le projet fini, votre enfant sera fier de sa réalisation et cela lui donnera confiance en lui pour de futurs projets d’activités manuelles. Pour l’encourager, n’hésitez pas à noter ses progrès !
Développer sa créativité et son sens artistique
Un enfant a besoin de développer chacun de ses sens. La musique est un excellent moyen pour parvenir à développer certains d’entre eux, ainsi que la sensibilité artistique et musicale. La pratique de différents instruments et le chant sont des activités que les petits apprécient beaucoup !

La peinture, ainsi que toute activité artistique, permet de travailler le côté créatif et l’imagination de votre enfant. Donnez-lui de la peinture, des pinceaux, un support (quel qu’il soit : papier, carton… à vous de choisir !), et il pourra laisser libre cours à son imagination !

C’est aussi une façon pour votre enfant d’exprimer ses émotions ! Il est parfois plus facile pour lui  de s’exprimer à travers un dessin qu’avec des mots. Encouragez-le à le faire !
Une activité manuelle : un moment d’apaisement pour votre enfant
Une fois que votre enfant à tout ce qu’il lui faut pour se lancer dans son activité manuelle ou artistique, il se concentre sur ce qu’il veut faire (décorer un pot de fleurs, créer une carte d’anniversaire pour sa grand-mère en feutrine…). Ainsi, il parvient à contrôler pendant un temps ses émotions (et ses réactions) et apprend progressivement à le faire sur de plus longues périodes.

Vous bénéficiez de ces moments de calme pour vous aussi vous détendre et profiter de l’instant avec votre petit bout de chou. En fonction de son âge, vous pouvez tout aussi bien le laisser s’occuper seul de façon intelligente et vaquer sereinement à vos occupations ! En grandissant, ses activités manuelles l’aident à être plus autonome.
Un moment de partage pour toute la famille
L’adage dit : « de 7 à 77 ans », mais à tout âge on peut s’amuser et apprendre ! Certes, les tout petits ne peuvent pas encore tout faire, mais les plus grands peuvent leur montrer et les accompagner. Faire une activité manuelle en famille permet de partager un moment de complicité et de s’amuser ensemble, et ce, quelle que soit l’activité. Apprendre à tricoter, à bricoler, faire un jeu de construction, un dessin commun, jardiner… Ce sont des moments d’échange privilégiés entre frères et sœurs ou entre générations qu’il ne faut pas négliger, car ils permettent de créer un lien profond.
Un soutien pour l’apprentissage scolaire de votre enfant
Concentration, réflexion, application, patience… Autant d’éléments que les activités manuelles aident votre enfant à développer tout en s’amusant et qui l’aideront pour apprendre à lire, à écrire, à compter, calculer. Ces activités manuelles et artistiques aident également votre enfant à développer sa curiosité naturelle et à s’intéresser aux nombreux sujets que vous lui aurez fait découvrir de cette façon ludique et pédagogique.
 
Retrouvez quelques unes de nos activités créatives :