Err

Les différentes activités manuelles à réaliser avec un enfant

Les activités manuelles présentent de nombreux avantages pour vos enfants. En plus de les éloigner des écrans, elles leur permettent d’apprendre en s’amusant et de développer leurs capacités physiques et intellectuelles (mobilité fine, concentration). De l’incontournable et indémodable coloriage au canevas et à la couture, découvrez des activités manuelles pour enfant et leurs avantages !
Coloriage

Le coloriage pour enfant : un incontournable !

Rien de plus facile que de proposer à votre enfant de faire du coloriage ! Une feuille, quelques crayons, et voilà que votre tout petit laisse libre cours à son imagination pendant que ses personnages préférés et les paysages qu’il imagine prennent vie sur le papier. Cette activité manuelle très facile à organiser permet à votre enfant de développer sa créativité et son imagination. De plus, il entraine sa mobilité fine et la précision de ses gestes en tenant le stylo et en s’appliquant dans ses dessins. Vous pouvez également lui proposer un livre de coloriage. Là encore, il s’amusera avec les dessins à colorier tout en s’appliquant à ne pas dépasser.
 
Pour changer des crayons de couleur, votre enfant peut utiliser de la peinture (à eau ou à doigts). Il pourra ainsi s’amuser à mélanger les couleurs pour en créer de nouvelles ! Vous pouvez aussi ajouter des gommettes pour rendre son dessin encore plus coloré et original ! N’hésitez pas non plus à utiliser des feutres à paillette et à élargir la gamme de couleurs.
Canevas

Le canevas : une activité manuelle originale et créative pour votre enfant !

Une toile de tissu imprimée d’un dessin, une aiguille des fils de laine ou de coton de différente couleur, et voilà votre enfant prêt à réaliser des chefs-d’œuvre ! Cette activité renforcera sa mobilité fine et sa concentration. Il apprendra également la patience, car il faut d’abord connaitre les points avant de réaliser le canevas. La technique du demi-point est toutefois simple à mémoriser et à utiliser. Il existe des kits de canevas enfant avec tout le matériel nécessaire et les explications techniques. Les petits vont rapidement aimer broder leurs motifs préférés !
Couture

La couture facile pour les enfants : une activité manuelle à la fois utile et originale !

Activité créative par excellence, la couture plaira immédiatement à votre enfant. Il aimera customiser ses vêtements, en cousant un écusson sur son t-shirt préféré par exemple ! Avec votre aide, il pourra également créer toute sorte de petits objets de décoration, comme des coussins, des couvertures. Il développera ainsi sa dextérité ainsi que sa créative et sera fier de ses réalisations.
Masking tape

Vous cherchez à occuper votre enfant ? Le masking tape est idéal !

Avec du masking tape, votre enfant pourra décorer sa chambre et ses meubles selon ses envies et vous n’aurez rien à craindre pour votre maison. Si vous ne connaissez pas le principe, le masking tape est un scotch décoratif qui se colle et se décolle facilement. C'est la garantie d'une déco originale et personnalisée, sans aucun risque pour vos boiseries ou peintures.