Err

Idées d’activités manuelles pour enfant

Faire des activités manuelles avec votre enfant est toujours un moment de complicité et d’amusement pour toute la famille ! Pour chaque âge, il existe des activités adaptées pour les amuser tout en leur permettant d’apprendre, d’explorer, et de développer leur créativité. Nous partageons ici avec vous quelques idées d’activités manuelles enfant, des tout petits jusqu’à 7 ans et plus.

Pourquoi faire des activités manuelles avec votre enfant ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en apprentissage permanent, notamment par le jeu et les différentes activités d’éveil que vous pouvez leur proposer. Parmi les idées créatives enfant, les activités manuelles présentent de nombreux avantages. Peinture, pâte à modeler, découpage, bricolage… Toutes ces activités manuelles permettent à votre enfant de développer sa créativité et son imagination. Et une fois son chef-d’œuvre terminé, il sera, tout comme vous, fier de son travail et de ses efforts !
 
Réaliser un travail manuel demande souvent de la concentration et de l’application à votre enfant qui s’efforce de faire de son mieux pour obtenir le résultat qu’il souhaite. Cela l’aide également à travailler sa dextérité (tenir un crayon, des ciseaux…) tout en s’amusant !
 
Une activité manuelle enfant permet également aux plus petits comme aux plus grands de découvrir de nouvelles sensations à travers les outils et les matériaux utilisés. Et chaque nouvelle activité lui fait apprendre de nouveaux gestes et de nouvelles façons de s’amuser !

À chaque âge ses activités manuelles : découvrez nos idées d’activités créatives pour enfants !

Si les activités manuelles enfant doivent toujours être réalisées sous la surveillance d’un adulte, à chaque âge ses besoins et ses possibilités !
 
Pour les tout petits

Quelle activité manuelle faire avec les tous petits ?

Dès son plus jeune âge, votre enfant aime se salir les mains ! C’est ainsi qu’il découvre son environnement et apprend. Pour les tout-petits, des activités comme la pâte à modeler, la peinture à doigt, les collages sont parfaits pour lui permettre de renforcer la dextérité de ses gestes et sa précision. Et plus il y a de couleurs, mieux c’est ! Ce genre d’activité manuelle avec les tout petits permettra à votre enfant de réaliser de vrais chefs-d’œuvre que vous pourrez personnaliser en décoration pour sa chambre !
Dès 3 ans

Quel type d'activité manuelle pour occuper un enfant de 3 ans ?

À 3 ans, votre bout de chou maîtrise mieux ses gestes et continue à développer sa précision et sa coordination. Des idées créatives enfants comme la fabrication d’objets amusants en carton, qu’il pourra ensuite colorier ou peindre, la customisation d’objets comme un pot de fleurs, un pot à crayons, un bougeoir seront autant d’occasions pour lui d’exprimer sa créativité et d’avoir le plaisir de vous offrir un cadeau.
Dès 4 ans

Occuper un enfant de 4 ans avec des activités créatives et manuelles

À 4 ans, votre enfant veut souvent faire les choses par lui-même, même si ce n’est pas forcément un succès ! Laissez-le donner libre cours à son imagination et à sa créativité. Avec des outils et des matériaux adaptés et sûrs, il vous étonnera par ses créations ! 
Dès 5 ans

S'amuser avec votre enfant de 5 ans grâce à des activités manuelles

Vous pouvez tester beaucoup d’idées créatives enfant à cet âge ! Votre enfant est souvent curieux et à envie de découvrir de nouvelles choses. Dans son parcours d’apprentissage, l’idée est toujours la même : construire pour apprendre. 
Dès 6 ans

Quelle activité manuelle avec un enfant de 6 ans ?

Ne craignez pas que votre enfant se salisse, ou salisse la table de la cuisine ! Proposez-lui divers supports pour ses créations (bois, feutrine, pierre…), le résultat de ses peintures n’en sera que plus étonnant. 
A partir de 7 ans

A partir de 7 ans, quelles activités manuelles pouvez-vous faire avec votre enfant ?

À l’âge de raison, vous pouvez commencer à donner des responsabilités à votre enfant ! Pourquoi ne pas lui confier un pan de votre potager ou l’aider à planter une fleur dont il va s’occuper ? Le jardinage est toujours une activité manuelle appréciée des enfants !

Les activités manuelles et artistiques : un moment de partage en famille

En prenant le temps de réaliser différentes activités manuelles avec votre enfant, vous partagez un moment qualitatif avec lui. Il s’épanouit et s’amuse avec vous, et vous aussi ! En grandissant, votre tout petit peut parfois réaliser ces activités manuelles seul, ce qui vous permet de savoir qu’il s’amuse tout en apprenant. Chaque membre de la famille, quel que soit son âge, peut d’ailleurs participer ! Les activités manuelles n’ont pas de limites d’âge !
Les activités manuelles enfant : idéales pour les occasions spéciales !
À Noël Pâques ou Halloween, pour un anniversaire, la fête des mères et des pères… Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des cadeaux personnalisés ! Oubliez le collier de pâtes, et réalisez avec votre enfant des cartes de vœux et des cartes d’anniversaire, des décorations et des déguisements, des sacs et des t-shirts customisés… Sans oublier la citrouille, les œufs de Pâques et les décorations pour le sapin !

Voilà de quoi vous amuser à tout moment de l’année avec votre bout de chou en lui proposant des idées créatives pour ses activités manuelles !